Le grand récit américain de Robert Enrico

LE TRIPTYQUE « AU COEUR DE LA VIE »

Depuis qu’il avait lu durant son service militaire, Robert Enrico voulait adapter le romancier Ambrose Bierce, dont les récits sur la guerre de Sécession le fascinaient, emprunts à la fois de tragédie historique et de fantastique. La Rivière du Hibou remporte un immense succès dans tous les festivals où il est projeté. Robert Hossein, associé à la Franco London Films, en acquiert les droits, et propose à Enrico et son producteur Paul de Roubaix de réaliser deux autres nouvelles cinématographiques, pour constituer un long métrage.

Enrico envisage alors un triptyque sur la guerre civile : La Rivière du Hibou serait le prélude à deux récits, l’un sur la guerre d’Espagne, l’autre sur la guerre d’Algérie. Mais il se laisse convaincre par ses producteurs de respecter une unité de ton et d’univers. Il adapte deux autres nouvelles de Bierce, et l’ensemble, sous le titre « Au Cœur de la vie », est projeté en compétition au festival de San Sebastian, en 1963. Malgré les deux récompenses qu’il obtient, le film ne trouve aucun distributeur, et ne connaîtra qu’une sortie éphémère, cinq ans plus tard, dans une salle du Quartier Latin. Entre-temps, Robert Enrico aura quand même concrétisé sa trilogie de la guerre, dans deux des longs métrages qu’il réalisera dans les années 60, La Belle vie (Algérie) et Tante Zita (Espagne).